Glossaire
Définitions
Explications du vocabulaire spécialisé pour une meilleure compréhension des soins, des services et des activités.
Chamanisme + -
Le mot chaman vient de la langue Toungouze en Sibérie. Les ethnologues ont mis le même mot pour toutes les traditions et pratiques dans le monde. Cependant, chaque tradition et région a ses propres mots, par exemple : homme/femme médecine, pajé, mamo, druide, gardiens, etc.
C’est un homme ou une femme en lien constant avec le tout, il est l’intermédiaire entre le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire. Par la pratique des états de conscience modifiés, le chaman accède a de l’information, des visions et des énergies de guérisons.
Voie blanche + -
La Voie Blanche existe depuis des millénaires. C’est un chemin de vie appelé parfois la Voie de l’Aventurier.
Elle nous enseigne un chemin cultivant l’amour, la coopération et l’harmonie. C’est une voie sans limites ni contraintes qui nous permet de prendre conscience de toutes les énergies qui nous entourent puis de les concrétiser pour harmoniser notre vie en utilisant nos ressentis.
Transgénérationnel + -
Schémas, blessures, dons, forces, qui se transmettent dans l’arbre généalogique.
Transe chamanique + -
Etat de conscience modifié provoqué par la méditation, les tambours ou des plantes de pouvoir.
Médiumnité + -
Etat de conscience modifié pour le contact avec des défunts-guide. C’est la même chose que la transe chamanique.
Les rituels sont cependant différents car, généralement, ceux du chamanisme sont accompagnés d’instruments. Il s’agit ici de case pour l’intellect.
Extractions + -
Il s’agit d’enlever de vieilles énergies lourdes et profondes. C’est une pratique plus profonde qu’un nettoyage énergétique.
Recouvrement d'âme + -
En soi, l’âme ne peut pas être divisée. Il s’agit ici d’une méthode pour récupérer des fragments de mémoires traumatiques, dans cette vie ou une autre, et de l’intégrer à un niveau de compréhension supérieur.
Guérison spitituelle, canalisée par imposition des mains + -
Canalisation des plans supérieurs pour transmettre des énergies de guérison.
Chants médecines + -
Ce sont des chants canalisés ou repris des traditions ancestrales qui transmettent des codes énergétiques pour la guérison, l’enseignement et le rééquilibrage des énergies.
C’est de la guérison par le chant. Dans le monde moderne, certains l’appellent sono thérapie.
Voyages chamaniques + -
Ce sont des voyages au tambour, hochet, guitare, etc. qui provoquent des états de conscience modifié. Il y a toujours une intention pour le voyage.
Généralement, le voyage se passe dans un des trois mondes : du bas, du milieu, du haut. Cela peut également être représenté par l’arbre monde.
Plantes maîtresses + -
Les plus connues sont le tabac (padre) et l’ayahuasca (madre).
Ce sont des plantes qui enseignent, qui guérissent et qui peuvent indiquer l’emploi d’autres plantes médicinales (lavandes, thym, etc.) Elles sont également appelées plantes de pouvoir.
Rapé + -
Tabac médicinal réduit en poudre qui est mélangé avec des cendres d’arbres, ainsi que d’autres plantes réduites en poudre. Généralement, il est soufflé dans le nez à l’aide d’un teepee.
Les emplois principaux sont : donner de la force, augmenter la concentration, nettoyer, donner des indications, ouvrir de nouveau chemin ou fermer un espace de guérison. Tout dépend du besoin et de l’intention.
Fumigation + -
Nettoyage d’un lieu ou d’une personne à l'aide de la fumée produite par la carbonation de certaines plantes : sauge, tabac, copal, palosanto, sapin, etc.
Tambour chamanique + -
Le tambour est rond comme la terre et la lune. Il représente le principe masculin (mailloche) et féminin (le tambour).
Par son battement régulier, il permet de se mettre en état de conscience modifié et d’accéder à d’autres plans. Il permet également d’harmoniser les énergies et de faire vibrer les cellules.
Hochet + -
Le hochet est un instrument qui permet de voyager ainsi que de faire des soins énergétiques plus ponctuels. Il met également en mouvement les énergies.
Kochi + -
Les kochis sont des petits carillons qui représentent chacun un des quatre éléments. Ils apportent de la douceur dans un soin ou une cérémonie.
